Sunday, April 12, 2015

Jeanne Lanvin

Lanvin est une des vielles maisons de modes classiques comme Coco Chanel ; elle était établie en 1899.  La fondatrice, Jeanne Lanvin, a commencé sa carrière comme une chapelier, mais après quatre ans, elle a ouvert un magasin à Paris. Son premier magasin s’appelait “Lanvin (Mlle Jeanne) Modes”.

Suivant la naissance de sa fille Marguerite en 1897, sa boutique a commencé a vendre des vêtements d’enfance. Des créations de Lanvin sont devenues très célèbres et elle a développé des vêtements pour les femmes et les filles.

L'exposition de Lanvin

Après la mort de Jeanne Lanvin en 1946, sa fille Marguerite a pris la maison de mode Lanvin et elle a continué la tradition de sa mère. C’était la première maison de mode qui a continué à faire des vêtements après la mort d’un fondateur.  

Aujourd’hui, l’entreprise a dessiné des robes pour des célébrités comme Amy Adams et Meryl Streep. Aussi, le Palais Galerie à Paris a dédié une exposition à Jeanne Lanvin; elle a inclus ses créations et ses objets personnels comme des photos, du parfum et une brosse.


Une ébauche de Lanvin 

Des vêtements de Lanvin, en exposition, sont plus de cent pièces de l’anciens dix-neuvième siècle et c’est évident que Lanvin les a mis beaucoup d’effort et de finesse. Son talent comme une chapelière lui a aidé aux détails petits. Elle a utilisé beaucoup de couleur et de garniture de perles qui ont besoin d'une professionnelle patiente comme Lanvin. 

Sa couleur préférée était le bleu royal parce qu’elle a vu une fresque à Florence qu’elle aimait. À grâce de ça, le bleu royale était la couleur de la maison de mode Lanvin et c’est utilisée aux sacs et aux emballages du magasin pour continuer son heritage après sa mort. 

Mes Sources:
http://www.economist.com/blogs/prospero/2015/04/fashion-history

Sunday, April 5, 2015

La Bataille de Versailles: 1973

La Bataille de Versailles en 1973 n’était pas de vraie bataille avec des fusils et du sang ; c’était un défilé de mode qui influençait du style à l’avenir. Il s’appelait une ‘bataille’ à cause de créateurs de mode qui se sont battus avec leurs créations.

L'audience au défilé

Les créateurs étaient les américains comme Oscar de la Renta, Halston et Bill Blass qui étaient contre les français, Yves Saint Laurent et Emanuel Ungaro.

Dans son nouvel livre, Robin Givhan, une critique de mode, explorait la Bataille de Versailles en 1973 et comment elle a changé le monde de la mode. Pour la plupart des spectateurs, il était évident que les américains ont gagné avec leurs styles changeants et innovants.

Robin Givhan avec son livre

Quand les mannequins français ont apparu au podium, ils se sont baladés conventionnellement mais proprement à la musique classique. D’autre part, les mannequins américains se sont pavanés librement à la musique célèbre et ils ont porté des vêtements modernes.

Le style des américains a monté qu'ils supportaient et avoir hâte de faire changement. Il a établi que leur mode n’était pas moins de France, juste différente.

Les créations d'Oscar de la Renta

Les créations des américains marquaient la réforme entre 1950, 1960 et 1970. En 1950, les filles ont attendu de ressembler le style mature de leurs mères. Mais entre 1960 et 1970, les filles ont porté ce qu’elles voulaient être. Ce style célébrait les jeunes et la liberté d’expression.

C'était l'une des premières fois que des mannequins Afro-américains ont apparu au podium en France. 


Bien que les créateurs de mode français aient perdu ‘la bataille’ à cause de ses styles démodés, encore la France influence la mode beaucoup, mais aux côtés des américains.

Mes sources:
http://nymag.com/thecut/2015/03/most-influential-fashion-battle-in-history.html
http://www.wornthrough.com/2013/08/26/you-should-be-watching/
http://fashionreverie.com/?p=293
http://fashiondailymag.com/versailles-73-american-runway-revolution/