Friday, February 27, 2015

"Une Connexion Française"?

Blake Lively

Récemment, c’était une discussion des voix vraies qui peuvent parler de la mode française parce que l’actrice américaine, Blake Lively, a posté un article qui s’appelait « Une Connexion Français » sur son site d’internet, PRESERVE.us. Cet article faisait semblant que les gens français sont toujours parfaits sans explication.

Un dessin de Daphne van den Heuvel

Bien que ça puisse être la vérité, aussi, c’était l’image des français qui portent les vêtements chics et mangent de la bonne nourriture au monde. Mais l’article a donné une explication très simple: des français ont un certain « je ne sais quoi ».

            Pour les lecteurs, c’étaient des mauvais conseils. Comment-ils peuvent prendre de l’aide avec la mode si l’explication d’une experte était confuse et pas claire?

Un dessin de Daphne van den Heuvel

Lively a continué d’écrire que son site présenter une artiste nouvelle qui s’appelait Daphne van den Heuvel qui a capturé le style français avec ses lithographies. C’est important de noter que van den Heuvel est néerlandaise, pas française, mais ses esquisses sont magnifiques.

Une robe avec les rayures. 

Elle a dessiné une femme qui porte une chemise rayée et Lively a expliqué l’Histoire de ce style. Les rayures de breton étaient chics pour les marins au dix-neuvième siècle parce qu’ils ont eu vingt et un rayures pour signifier les victoires de Napoléon. Mais est-ce que les rayures sont à la mode aujourd’hui? Je ne sais pas et aussi il semble que Lively ne sait pas.


Les produits que tu peux acheter à PRESERVE.us.



Son site a une forme très belle et attirante, mais je ne suis pas sûr que les faits de la mode et la vérité d’aujourd’hui étaient bien représentés. À la fin de la page, elle a des suggestions des choses que les lecteurs peuvent acheter pour incorporer la mode française dans leurs vies. Mais je ne sais pas que des choses représentent la mode française vrai, ou des techniques de marketing pour vendre beaucoup de produits.

Sunday, February 22, 2015

Le Chignon: Facile et Chic

Le chignon, une coiffure très populaire au monde, est simple mais aussi élégant. Tu peux porter un chignon à la soirée, au mariage, ou aux jours à l’école ou au travaille. Pour le faire, tu épingles les cheveux en bas de la tête et tu les fais dans un nœud. Il semble facile, mais avec les cheveux longs ou boucles, c’est très difficile de n’a pas les cheveux mal fixés.

(Un exemple d'un chignon)


Mais le chignon vient d’ancienne Grèce. Les peuples athéniens l'ont porté pour signifier leur patrimoine culturel. Les femmes et les hommes ont utilisé les barrettes en or ou en ivoire pour attacher leurs chignons. Aussi, en ancienne Chine, les femmes mariées les ont portés.

(Un chignon de Grèce (http://www.beauty-and-the-bath.com/ancient-greek-hairstyles.html))


Bien que la coiffure soit utilisée au Grèce et en Chine, le terme vient de l’expression français, ‘chignon du cou’.

(Une coiffure Victorienne (http://victorianeracnr.blogspot.com))


Ce style était encore populaire dans l’époque Victorienne, mais les chignons étaient trop grands et de temps en temps faux comme les perruques ou le rembourrage. Pendant la deuxième guerre mondiale, quand les femmes sont allées de travailler aux usines, elles ont porté cette coiffure sous les écharpes.

(Une femme qui travaillait à l'usine (www.history.com))


(Blake Lively)


            Récemment, le chignon devienne très chic et les célébrités et les gens normales le portent. Par exemple, au festival de Cannes, Mlle Blake Lively a eu un chignon géant mais coquet. Son coiffeur, Stéphane Lancien a un site et si tu veux apprendre plus d’information d’une guide pratique de faire les chignons, visitez https://www.youtube.com/watch?v=t7nzQ3NRQKc.

Mes sources :


Sunday, February 15, 2015

Dries Van Noten: Un Créateur de Mode Belge

Le treize février, un créateur de mode belge s’appelant Dries Van Noten a fait ses débuts de son exposition de la mode au musée MoMu. C’est une présentation qui explique ses motivations et idées créatives pour faire des vêtements chics. 


Un couturier très célèbre, Van Noten a changé beaucoup de monde de la mode en 1980. Membre de la « Antwerp Six », un groupe de six créateurs de mode qui ont étudié à la même école de la mode, et il a crée sa marque en 1985.


Au MoMu, un musée de la mode à Antwerp, l'exposition dure pendant cinq mois et développe son spectacle l’année passée à Paris. Cette année, l’exposition compare des tableaux célèbres et des vêtements de Van Noten. Aussi, elle montre des petits films, des sculptures, des photos, et plus pour expliquer d'autres influences. Elle s’appelle « Impressions » et elle montre ses inspirations aux visiteurs.


(Van Noten)

Van Noten a pensé que son exposition était risquée parce il n’avait pas beaucoup de soutien pour son idée radicale. Mais Van Noten a voulu suivre ses sentiments, et son spectacle est devenu un succès. 

(James Tissot: "Frederick Burnaby" (1870))

Par exemple, il montre les oeuvres de James Tissot, Elizabeth Peyton et Francis Bacon à coté de ses créations de mode pour comparer leurs similarités et leurs différences.

(Elizabeth Peyton: "Lady with Ermine 1480-90, (after Leonardo da Vinci )" (2003))


À l'avenir, il veut étendre son spectacle aux autres mussées dans le monde comme les salles d’exposition en Angleterre et aux Pays-Bas.

Sources: http://www.wsj.com/articles/dries-van-notens-inspirations-1423769779
http://senatus.net/event/dries-van-noten-inspiration-momu-antwerp/

Sunday, February 8, 2015

Une coiffure a prévenu les maladies?

Une coiffure a prévenu les maladies?  Il semble impossible, mais en France au dix-huitième siècle, une nouvelle coiffure a aidé à prévenir la variole. Ce n’était pas la coiffure soi-même, mais elle a encouragé les citoyens français d’obtenir des vaccins.

En France au Château de Versailles, une maladie sérieuse qui s’appelait la variole a infecté le roi, Louis XV, pendant deux semaines, et il était mort. La maladie a contaminé les paysans et les membres de la famille royale. La mort de Louis XV est devenue une alerte pour sa famille et le roi prochain, Louis XVI. Il et ses frères étaient vaccinés rapidement.

(King Louis XVI)

Avant le décès de Louis XV, l'idée des vaccins était discutable parce que si les gens n’étaient pas vaccinés correctement, ils pouvaient mourir. En réalité, les vaccins de la variole étaient prohibés pendant cinq ans, mais après que le nouveau roi a reçu son inoculation, ils sont devenus populaire.

Mais, ce n’était pas juste le fait que les membres de la famille royale ont reçu des vaccins qui a aidé à augmenter leur popularité. Les riches ont porté ‘un pouf à l’inoculation’ après leur vaccination. C’était une coiffure avec des accessoires qui incluaient un serpent, une massue, un soleil, et une branche d’olivier.


(Marie Antoinette)

Cette coiffe semble bizarre, mais les choses étranges ont symbolisé la France. Elle est devenue très célèbre et beaucoup de citoyens ont reçu des vaccins pour obtenir ‘un pouf à l’inoculation’. Le pouf a aidé à normaliser le vaccin et il a fait l’avoir l’air cool parce que les élites l'ont porté en premier, et après, tous les citoyens l'ont voulu.

Mes Sources: