Monday, May 4, 2015

Une Réflexion de la Blogueuse

             "La Clé de la Mode" était un parcours avec des hauts et des bas, mais il était toujours une expérience enrichissante. Quand j’ai commencé d’écrire mon blog, je n’ai pas su quel sujet était intrigant ou intéressant pour moi d’écrire et pour la classe de lire. Mais récemment, j’ai voyagé avec ma mère à Paris pendant une semaine.

(Ma mère et moi près de Norte-Dame)

            C’était un voyage diffèrent et un peu effrayant parce que nous étions à Paris quand des attaques de Charlie Hebdo sont arrivées. J’étais terrifiée, mais nous avons continué notre voyage comme d’habitude.

J’ai essayé de ne focaliser pas sur le terrorisme et apprécier Paris. La Louvre, le Musée d’Orsay et la Tour Eiffel étaient quelques sites que nous avons visités et ma mère et moi avons marché et mangé beaucoup aussi. Mais simplement, quand j’ai fait une promenade sur les rues, des choses qui étaient plus évident étaient l’importance de la mode aux vies françaises.

(Nous étions au Louvre)

            Il y avait des personnes qui portaient des écharpes parfaites et des talons hauts qui semblaient douloureux, et je les admirais. Aussi, quelques personnes portaient des t-shirts qui disaient « Je suis Charlie ». Quand je l’ai vu, j’ai réalisé que la mode française était importante pour faire une déclaration. Si c’était une déclaration de ton style chic ou de tes émotions et opinions politiques, la mode est une partie intégrante de la vie française.  

            Ça c’était l’inspiration de mon blog, mais ce n’était pas si facile de commencer. Avant ma première poste, j’ai cherché des magazines français à l’aéroport avec beaucoup d’articles de la mode. Mais ils avaient des grands articles avec des interviews des célébrités qui je ne connais pas, donc ce n’était pas très intéressant pour moi.

            Donc, j’ai fait des recherches et j’ai trouvé beaucoup d’information de la mode récente comme les lois de poids minimums pour les mannequins et le nouvel livre autour de la « Bataille de Versailles ». Mais, à mon avis, c’était important d’inclure plus de la mode française, par exemple la mode francophone des pays comme l’Haïti ou la Belgique. Mes articles aux sujets d’autre pays, pas la France, ouvraient mes yeux aux cultures uniques. J’ai appris des traditions et des perspectives différentes de la mode comme HWF ou le créateur de mode Van Noten qui a fait ses vêtements avec l’inspiration d’art.

            La poste la plus amusant d’écrire était l’article de PRESERVE.us, le site de Blake Lively. Je m’est senti que j’ai appris suffisamment d’information et connaissance de la mode et j’ai pu écrire une critique de son article. Après, j’avais des émotions fières et ça c’était le moment quand j’ai réalisé que j’adorais écrire ce blog.

            Avec mes nouvelles informations, j’ai appris des leçons de grammaire et comment d’écrire plus bon en français. C’était une expérience excellente pour moi parce que j’ai découvert mes grandes fautes et des erreurs que je faisais beaucoup. Maintenant, je peux corriger mes écritures plus facilement et reconnaître quand mes accords ne marchent pas.


            En général, j’ai apprécié d’écrire mon blog, "La Clé de la Mode", et je pense que c’était une expérience exceptionnelle.    

Sunday, April 12, 2015

Jeanne Lanvin

Lanvin est une des vielles maisons de modes classiques comme Coco Chanel ; elle était établie en 1899.  La fondatrice, Jeanne Lanvin, a commencé sa carrière comme une chapelier, mais après quatre ans, elle a ouvert un magasin à Paris. Son premier magasin s’appelait “Lanvin (Mlle Jeanne) Modes”.

Suivant la naissance de sa fille Marguerite en 1897, sa boutique a commencé a vendre des vêtements d’enfance. Des créations de Lanvin sont devenues très célèbres et elle a développé des vêtements pour les femmes et les filles.

L'exposition de Lanvin

Après la mort de Jeanne Lanvin en 1946, sa fille Marguerite a pris la maison de mode Lanvin et elle a continué la tradition de sa mère. C’était la première maison de mode qui a continué à faire des vêtements après la mort d’un fondateur.  

Aujourd’hui, l’entreprise a dessiné des robes pour des célébrités comme Amy Adams et Meryl Streep. Aussi, le Palais Galerie à Paris a dédié une exposition à Jeanne Lanvin; elle a inclus ses créations et ses objets personnels comme des photos, du parfum et une brosse.


Une ébauche de Lanvin 

Des vêtements de Lanvin, en exposition, sont plus de cent pièces de l’anciens dix-neuvième siècle et c’est évident que Lanvin les a mis beaucoup d’effort et de finesse. Son talent comme une chapelière lui a aidé aux détails petits. Elle a utilisé beaucoup de couleur et de garniture de perles qui ont besoin d'une professionnelle patiente comme Lanvin. 

Sa couleur préférée était le bleu royal parce qu’elle a vu une fresque à Florence qu’elle aimait. À grâce de ça, le bleu royale était la couleur de la maison de mode Lanvin et c’est utilisée aux sacs et aux emballages du magasin pour continuer son heritage après sa mort. 

Mes Sources:
http://www.economist.com/blogs/prospero/2015/04/fashion-history

Sunday, April 5, 2015

La Bataille de Versailles: 1973

La Bataille de Versailles en 1973 n’était pas de vraie bataille avec des fusils et du sang ; c’était un défilé de mode qui influençait du style à l’avenir. Il s’appelait une ‘bataille’ à cause de créateurs de mode qui se sont battus avec leurs créations.

L'audience au défilé

Les créateurs étaient les américains comme Oscar de la Renta, Halston et Bill Blass qui étaient contre les français, Yves Saint Laurent et Emanuel Ungaro.

Dans son nouvel livre, Robin Givhan, une critique de mode, explorait la Bataille de Versailles en 1973 et comment elle a changé le monde de la mode. Pour la plupart des spectateurs, il était évident que les américains ont gagné avec leurs styles changeants et innovants.

Robin Givhan avec son livre

Quand les mannequins français ont apparu au podium, ils se sont baladés conventionnellement mais proprement à la musique classique. D’autre part, les mannequins américains se sont pavanés librement à la musique célèbre et ils ont porté des vêtements modernes.

Le style des américains a monté qu'ils supportaient et avoir hâte de faire changement. Il a établi que leur mode n’était pas moins de France, juste différente.

Les créations d'Oscar de la Renta

Les créations des américains marquaient la réforme entre 1950, 1960 et 1970. En 1950, les filles ont attendu de ressembler le style mature de leurs mères. Mais entre 1960 et 1970, les filles ont porté ce qu’elles voulaient être. Ce style célébrait les jeunes et la liberté d’expression.

C'était l'une des premières fois que des mannequins Afro-américains ont apparu au podium en France. 


Bien que les créateurs de mode français aient perdu ‘la bataille’ à cause de ses styles démodés, encore la France influence la mode beaucoup, mais aux côtés des américains.

Mes sources:
http://nymag.com/thecut/2015/03/most-influential-fashion-battle-in-history.html
http://www.wornthrough.com/2013/08/26/you-should-be-watching/
http://fashionreverie.com/?p=293
http://fashiondailymag.com/versailles-73-american-runway-revolution/

Sunday, March 29, 2015

Le Poids Minimum

Paris, une ville élégante et connue pour sa mode, a reçu des critiques pour l’admiration des mannequins très minces. L’anorexie est un grand problème en France et dans le monde mais le gouvernement français pense que l’industrie de la mode doit changer leurs règles pour aider à réduire la fréquence de la maladie mentale.

Le parlement français veut faire passer un loi qui se solidifier un poids minimum pour les mannequins. Si les agences de mode ne suivent pas la loi, elles ont une amende de 86,000 dollars ou purger une peine de six mois en prison



En 2008, une loi similaire a échoué, mais Olivier Véran, un membre d’Assemblage National et un neurologue la soutienne fortement. Il pense que trente milles ou quarante milles personnes souffrent d’anorexie en France seulement. Donc il veut combattre les nombres et il supporte la loi qui suppose que l’indice de masse corporel est utilisé pour embaucher des mannequins.  

L’indice de masse corporel sain est autour de dix huit mais les mannequins qui sont célèbres et respectés comme Kate Moss et Twiggy les ont eu comme quinze ou seize. Aujourd’hui, Naomi Campbell et Gisele Bündchen ne sont pas mieux. Elles ont des indices de masse corporelle comme seize ou dix-sept. C’est possible qu’elles n’aient pas l’anorexie, mais ce n’est pas un bon standard pour toutes les personnes.



Quelques créateurs de mode font la promotion de poids sains, mais ce sera demander plus d'un peu de personnes qui soutenir la santé pour la fréquence d’anorexie de diminuer.

Source: http://www.nytimes.com/2015/03/19/world/europe/french-parliament-debates-weight-standards-for-fashion-models.html?_r=0

Friday, February 27, 2015

"Une Connexion Française"?

Blake Lively

Récemment, c’était une discussion des voix vraies qui peuvent parler de la mode française parce que l’actrice américaine, Blake Lively, a posté un article qui s’appelait « Une Connexion Français » sur son site d’internet, PRESERVE.us. Cet article faisait semblant que les gens français sont toujours parfaits sans explication.

Un dessin de Daphne van den Heuvel

Bien que ça puisse être la vérité, aussi, c’était l’image des français qui portent les vêtements chics et mangent de la bonne nourriture au monde. Mais l’article a donné une explication très simple: des français ont un certain « je ne sais quoi ».

            Pour les lecteurs, c’étaient des mauvais conseils. Comment-ils peuvent prendre de l’aide avec la mode si l’explication d’une experte était confuse et pas claire?

Un dessin de Daphne van den Heuvel

Lively a continué d’écrire que son site présenter une artiste nouvelle qui s’appelait Daphne van den Heuvel qui a capturé le style français avec ses lithographies. C’est important de noter que van den Heuvel est néerlandaise, pas française, mais ses esquisses sont magnifiques.

Une robe avec les rayures. 

Elle a dessiné une femme qui porte une chemise rayée et Lively a expliqué l’Histoire de ce style. Les rayures de breton étaient chics pour les marins au dix-neuvième siècle parce qu’ils ont eu vingt et un rayures pour signifier les victoires de Napoléon. Mais est-ce que les rayures sont à la mode aujourd’hui? Je ne sais pas et aussi il semble que Lively ne sait pas.


Les produits que tu peux acheter à PRESERVE.us.



Son site a une forme très belle et attirante, mais je ne suis pas sûr que les faits de la mode et la vérité d’aujourd’hui étaient bien représentés. À la fin de la page, elle a des suggestions des choses que les lecteurs peuvent acheter pour incorporer la mode française dans leurs vies. Mais je ne sais pas que des choses représentent la mode française vrai, ou des techniques de marketing pour vendre beaucoup de produits.